Des cibles moléculaires potentielles découvertes pour lutter contre des parasites unicellulaires

Les travaux de Yaser Hashem et Marie Sissler ,  publiés dans la revue PNAS, sont mis à l’honneur par l’INC.

Ces travaux portent sur l’étude des mitoribosomes chez les parasites pathogènes de la famille des trypanosomes et leishmania. Comprendre la structure et la maturation de ces mitoribosomes contribue à l’identification de nouvelles cibles moléculaires et donc thérapeutiques qui pourront être exploitées dans le développement de nouveaux traitements plus sûrs contre cette famille de parasites dangereux, responsables de maladies graves telle que la maladie de Chagas et les leishmanioses.

L’essentiel de l’action contre les trypanosomes est aujourd’hui de type préventif et consiste à combattre les insectes qui propagent ces parasites. Les découvertes rapportées dans cette étude constituent une promesse de progrès dans la recherche médicale pour des thérapies plus sûres et surtout plus spécifiques, comparées aux quelques rares traitements actuels qui sont extrêmement lourds et toxiques.

https://www.inc.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/des-cibles-moleculaires-potentielles-decouvertes-pour-lutter-contre-des-parasites

Structure of the mature kinetoplastids mitoribosome and insights into its large subunit biogenesis, Heddy Soufari, Florent Waltz, Camila Parrot, Stéphanie Durrieu, Anthony Bochler, Lauriane Kuhn, Marie Sissler, and Yaser Hashem PNAS, 24 novembre 2020.